Amaury

Je m’appelle Amaury Dubreuil et j’ai 24 ans.

J’ai obtenu mon BAFA à 17 ans et j’ai commencé à travailler dans l’animation dans le cadre de vacances, expérience qui m’a tout de suite plu. Par la suite, je me suis professionnalisé, notamment avec un BPJEPS Loisirs Tous Publics (LTP) passé en alternance entre février 2017 et février 2018.

Cette formation m’a vraiment permis de grandir, de répondre à des questions que je me posais sur mon orientation et mes souhaits d’avenir, d’approfondir mes connaissances théoriques sur l’animation, d’améliorer mes capacités de rédaction de projets et de découvrir la fonction de direction.

Avant cela, j’ai eu la chance de voyager, notamment au Brésil pour suivre ma famille à 14 ans, et plus récemment en Australie pour découvrir la vie et la culture locales. Ce sont des expériences qui permettent de faire des rencontres extrêmement enrichissantes et de garder des contacts aux quatre coins du globe.

Professionnellement, j’ai travaillé auprès de différents publics, des 3-6 ans aux ados. J’ai commencé au Centre de Loisirs de La Mézière par des remplacements sur les TAP, et je suis en CDI depuis février 2016. J’ai travaillé occasionnellement pour le Macériado et le Centre ado de Melesse.

Dans la semaine, mes temps d’activité se partagent entre :

  • Les TAP : sur la pause méridienne, avec les grands puis les petits de l’école Saint-Martin ; et le mardi et le vendredi de 15h à 16h30 les moyennes et grandes sections de l’école Jacques-Yves Cousteau. J’initie ces trois groupes à différents jeux de société, une activité aux qualités ludiques et sociales, que j’apprécie tout particulièrement.
  • Les temps périscolaires, où nous occupons tour à tour les différents lieux de l’Espace Coccinelle : extérieur, salle Automômes, salle de motricité/vidéothèque et atelier. Nous avons notamment mis en place des cycles yoga ou jeux de société. Je fais moins de sport qu’à une époque, mais j’aime toujours encadrer des animations qui bougent.
  • Le mercredi, en dehors de la sieste, nous avons le temps de proposer aux enfants de l’Espace Coccinelle de nombreuses activités, par exemple des balades nature ou, plus récemment, la création d’un parcours sensoriel, en accord avec le projet de structure élaboré par Claire Campion.
  • La préparation, seul ou en équipe, l’élaboration et le suivi des projets.

Aujourd’hui je peux dire que je m’épanouis dans le monde de l’animation, tout en caressant l’idée d’occuper un poste de direction d’ici quelques années. Ce que j’aime avant tout, c’est le partage : nous apportons aux enfants, mais ils nous apportent aussi beaucoup ! C’est aussi agréable de pouvoir suivre des projets de A à Z, d’appliquer de nouvelles idées, de mettre en place de nouvelles activités. D’autant plus au sein d’une équipe soudée comme la nôtre.