Je m’appelle Charlie Piel, j’ai 25 ans et je suis originaire de Médréac.
J’entame ma troisième année au Centre de loisirs de la Mézière. J’ai un contrat d’avenir qui me permet de passer 35 heures par semaine annualisées auprès des enfants. Je travaille donc pendant les périodes scolaires, mais aussi les vacances.
Mes journées commencent généralement à 14h45 par la préparation du goûter, avant d’encadrer un groupe d’élèves de 15h30 à 16h30 pour les Temps d’Activités Périscolaires et de poursuivre sur l’accueil périscolaire jusqu’à 19 heures. Le mercredi, je mets le couvert à la cantine à 11h15 puis je passe l’après-midi avec les enfants jusqu’à 18h30. Enfin, pendant les vacances, je travaille entre 9 et 10 heures par jour.
J’ai une préférence pour le groupe des grands. J’aime beaucoup leur proposer des activités manuelles. J’en fais beaucoup à titre privé, donc c’est tout naturellement que je leur fais partager ma passion.
Par rapport à d’autres animateurs, j’ai la chance de passer beaucoup de temps avec les enfants, et ce, toute l’année, ce qui fait qu’ils m’identifient et viennent me voir facilement. J’aime beaucoup ce contact avec les enfants. Ici, je me suis sentie tout de suite intégrée à l’équipe et parfaitement accueillie malgré mes lacunes initiales.
J’ai bien aimé la formation sur la communication bienveillante que j’ai suivie dans le cadre de ma formation continue. C’est une pratique que j’essaie d’appliquer au niveau professionnel, mais aussi personnel avec mon entourage, et ça marche !
À l’issue de mon contrat de 3 ans, j’aimerais voyager et découvrir d’autres modes de garde et d’éducation proposés dans d’autres pays, en particulier d’Europe du Nord. En tout état de cause, je compte bien rester dans le domaine de l’animation.
Mon projet à long terme serait de passer un BPJEPS pour monter ma propre structure d’accueil, une structure atypique ou une ferme pédagogique par exemple. J’aime beaucoup la pédagogie de Céline Alvarez notamment.