Je m’appelle Corentin Deffains, j’ai 21 ans et j’habite à Vignoc. Après avoir travaillé au Centre de loisirs de la Mézière pendant plusieurs vacances, j’y suis désormais toute l’année depuis 2 ans. Je suis titulaire d’un Bac S, d’un BAFA surveillant de baignade et en janvier 2018, je vais commencer une formation de BPJEPS en alternance d’une durée d’un an avec les Francas d’Ille et Vilaine. Cela me permettra d’approfondir mes connaissances et à terme de pouvoir devenir directeur.
Je suis animateur sur la pause méridienne des enfants des écoles privée et publique de 11h50 à 13h30. J’organise notamment des tournois de basket, hand et foot qui rencontrent de plus en plus de succès ! Aujourd’hui, 200 enfants y participent.
Ma journée de travail reprend de 15h15 à 16h30 pour les Temps d’Activité Périscolaire. En début d’année, nous avons réalisé des films sur fond vert et en ce moment j’organise des grands jeux.
J’accompagne ensuite les CM1-CM2 pour le goûter dans la salle Panoramix puis l’accueil périscolaire à Abraracourcix jusqu’à 18h30 ou 19h. Nous faisons régulièrement du bricolage pour créer des décors thématiques, notamment pour les booms de pré-vacances. Nous adaptons aussi des jeux télévisés célèbres à l’échelle des 8-11 ans.
Le mercredi, je vais au Centre de loisirs de Vignoc où, avec Guillaume Montagné, Mathilde Chenard, Charlotte Laloué et Hélène Colas, nous commençons par partager le repas avec les enfants puis nous enchaînons sur un temps calme et ensuite des activités. Depuis le début de l’année, nous avons joué au unihockey, au tchoukball ou encore au badminton. Maintenant qu’il fait beau, nous faisons régulièrement des jeux en extérieur dans la zone verte.
J’aime beaucoup ce métier et je me vois bien continuer de longues années dans ce secteur. Je fais une vraie différence entre la surveillance et l’animation. Ici, je n’ai pas du tout l’impression de faire de la garderie et j’apprécie de faire découvrir chaque jour de nouvelles choses aux enfants, d’animer leur temps libre et de mener des grands jeux.