Je m’appelle Pauline Jolais, j’ai 30 ans et je vis à Landujan.
Je travaille au Centre de loisirs de la Mézière depuis avril 2015. J’ai commencé par m’occuper des enfants pendant les Temps d’Activités Périscolaires et le temps périscolaire, avant que l’on me propose la direction adjointe de l’espace Coccinelle en juillet et août 2015. J’ai ensuite entamé une formation BPJEPS Loisirs Tous Publics en alternance, qui se terminera en décembre prochain. C’est dans ce cadre que j’ai pris la direction des mini-camps de l’été 2016 et que je mène un projet intitulé « permettre des temps d’échange et de partage parents-enfants au Centre de loisirs ».
J’ai passé mon BAFA à 18 ans et suivi des études de tourisme. J’ai travaillé dans l’animation pendant plusieurs été puis j’ai fait les saisons avant de revenir à mes premières amours, l’animation.
En ce moment, j’encadre un groupe d’élèves tous les soirs de 15h30 à 16h30 pour les TAP, puis les plus grands des écoles privée et publique jusqu’à 19 heures à l’espace Panoramix. Le mercredi, je suis chez les grands et le jeudi matin en préparation avec le reste de l’équipe.
J’aime beaucoup allier l’animation, le contact avec les enfants et les responsabilités liées à un poste de direction. Ici, nous avons la possibilité d’apporter notre touche personnelle, de partager nos valeurs et d’impliquer les enfants et l’ensemble de l’équipe dans nos projets d’animation. Les mini-camps ont été forts en émotion, notamment au moment des veillées et de l’endormissement.
J’apprécie tous les groupes d’âge : avec les petits, on joue beaucoup sur l’imaginaire, avec les grands on partage de grandes discussions autour des valeurs de partage, de tolérance, d’écoute. Je serais assez curieuse de poursuivre avec les adolescents à l’avenir…
Je terminerai sur ce proverbe africain qui résume bien ma philosophie : « Il faut tout un village pour éduquer un enfant ».